Rivelazioni
Souffle
La veillée aux racines
installations
cire, acier, mèches
dimensions variables
wax, steel, wicks
Museo Sant'Orsola, Florence
2024
Le Museo Sant'Orsola, situé dans le quartier historique de San Lorenzo à Florence,
occupe une partie de l'ancien couvent du
même nom, actuellement au cœur d’un grand
projet de réhabilitation. En prévision de son
ouverture officielle prévue en 2026, le Museo
Sant'Orsola organise une série d'expositions
au sein même des espaces du chantier. Des
artistes contemporains sont invités à porter
leur regard sur le monument et son histoire.
Ces expositions préfigurent le projet artistique
tout à fait inédit porté par ce nouveau lieu
culturel florentin. Le Museo Sant’Orsola se
veut à la croisée des chemins entre un musée
historique, archéologique et des beaux-arts, et
un centre d'art contemporain avec sa propre
collection d'œuvres du XXIe siècle.
Pour l’espace de la première église
du couvent, Juliette Minchin a imaginé une
installation qui se déploie tout autour des
vestiges mis à jour lors des dernières fouilles
archéologiques (2014). Ses drapés et voiles
de cire enveloppent l’architecture : le fond
de la salle et les fenêtres s’animent, comme
traversées par un nouveau souffle de vie. À sa
manière, l’artiste semble ressusciter le théâtral
et fugace passé baroque du couvent, dont
il ne reste plus aucune trace depuis le XIXe
siècle. Dans l’ancienne pharmacie du couvent
(spezieria) en revanche, c’est une veillée que
l’artiste met en scène. Autour des imposants
piliers de la pièce, Juliette Minchin a suspendu
ses panneaux recouverts de cire et de mèches
qui seront allumés et fondront chaque jour;
pour offrir au visiteur le spectacle d’une
créativité silencieuse, toujours changeante.
Les formes, la lumière, le parfum de la cire
brûlée offrent au visiteur une expérience
sensorielle envoûtante, en référence aux rituels
liturgiques et de guérison autrefois pratiqués
en ces lieux.
Museo Sant’Orsola is located in the historical quarter of San Lorenzo in Florence, in a part of the former convent of the same name that is currently being redeveloped. In anticipation of the official opening scheduled for 2026, Museo Sant’Orsola is organising a series of exhibitions invading the spaces of the building site and inviting contemporary artists to bring their gaze to the monument and its history. These exhibitions herald the unique direction that this new Florentine cultural reality will take, conceived as a crossroads between a historical, archaeological and fine arts museum and a contemporary art centre with its own collection of 21st century works.
For the space in the convent’s first church, Juliette Minchin has designed an installation that unfolds around the remains uncovered during the latest archaeological dig (2014). Her drapes and veils of wax envelop the architecture : the back of the room and the windows come to life, as if breathed through by a new breath of life. In her own way, the artist seems to be resuscitating the convent’s theatrical and fleeting Baroque past, of which there has been no trace since the 19th century. In the convent’s former pharmacy (spezieria), on the other hand, the artist is staging a vigil. Around the room’s imposing pillars, Juliette Minchin has hung panels covered in wax and wicks that will be lit and melted each day, offering visitors the spectacle of silent, ever-changing creativity. The shapes, light and scent of burning wax offer visitors a spellbinding sensory experience, a reference to the liturgical and healing rituals once practised in these places.
Photographies © Cinestudio Italy