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Rivelazioni

Souffle

La veillée aux racines

installations

cire, acier, mèches

dimensions variables

wax, steel, wicks

Museo Sant'Orsola, Florence

2024

​​

Le Museo Sant'Orsola, situé dans le quartier historique de San Lorenzo à Florence,

occupe une partie de l'ancien couvent du

même nom, actuellement au cœur d’un grand

projet de réhabilitation. En prévision de son

ouverture officielle prévue en 2026, le Museo

Sant'Orsola organise une série d'expositions

au sein même des espaces du chantier. Des

artistes contemporains sont invités à porter

leur regard sur le monument et son histoire.

Ces expositions préfigurent le projet artistique

tout à fait inédit porté par ce nouveau lieu

culturel florentin. Le Museo Sant’Orsola se

veut à la croisée des chemins entre un musée

historique, archéologique et des beaux-arts, et

un centre d'art contemporain avec sa propre

collection d'œuvres du XXIe siècle.

Pour l’espace de la première église

du couvent, Juliette Minchin a imaginé une

installation qui se déploie tout autour des

vestiges mis à jour lors des dernières fouilles

archéologiques (2014). Ses drapés et voiles

de cire enveloppent l’architecture : le fond

de la salle et les fenêtres s’animent, comme

traversées par un nouveau souffle de vie. À sa

manière, l’artiste semble ressusciter le théâtral

et fugace passé baroque du couvent, dont

il ne reste plus aucune trace depuis le XIXe

siècle. Dans l’ancienne pharmacie du couvent

(spezieria) en revanche, c’est une veillée que

l’artiste met en scène. Autour des imposants

piliers de la pièce, Juliette Minchin a suspendu

ses panneaux recouverts de cire et de mèches

qui seront allumés et fondront chaque jour;

pour offrir au visiteur le spectacle d’une

créativité silencieuse, toujours changeante.

Les formes, la lumière, le parfum de la cire

brûlée offrent au visiteur une expérience

sensorielle envoûtante, en référence aux rituels

liturgiques et de guérison autrefois pratiqués

en ces lieux.

Museo Sant’Orsola is located in the historical quarter of San Lorenzo in Florence, in a part of the former convent of the same name that is currently being redeveloped. In anticipation of the official opening scheduled for 2026, Museo Sant’Orsola is organising a series of exhibitions invading the spaces of the building site and inviting contemporary artists to bring their gaze to the monument and its history. These exhibitions herald the unique direction that this new Florentine cultural reality will take, conceived as a crossroads between a historical, archaeological and fine arts museum and a contemporary art centre with its own collection of 21st century works.

For the space in the convent’s first church, Juliette Minchin has designed an installation that unfolds around the remains uncovered during the latest archaeological dig (2014). Her drapes and veils of wax envelop the architecture : the back of the room and the windows come to life, as if breathed through by a new breath of life. In her own way, the artist seems to be resuscitating the convent’s theatrical and fleeting Baroque past, of which there has been no trace since the 19th century. In the convent’s former pharmacy (spezieria), on the other hand, the artist is staging a vigil. Around the room’s imposing pillars, Juliette Minchin has hung panels covered in wax and wicks that will be lit and melted each day, offering visitors the spectacle of silent, ever-changing creativity. The shapes, light and scent of burning wax offer visitors a spellbinding sensory experience, a reference to the liturgical and healing rituals once practised in these places.

Photographies © Cinestudio Italy

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