Sans Relâche
Re-fonte
performance
cire, acier, mèches, leds, bois, plomb, video
L.370 l.252 h.365 cm
wax, steel, wicks, leds, wood, lead, video
Monnaie de Paris, France
2021
#1
Juliette Minchin retranscrit l’édifice par ses contours qui définissent une forme minimale de la construction. L’œuvre est pensée comme une performance qui, au fil des gestes, devient l’ossature de «peaux» de cire sculptées à même l’acier, encore chaudes et malléables.
Entre scène et sanctuaire, la cour de la Monnaie devient alors le labo- ratoire de l’artiste qui y prépare ses cires : pesées, colorées, mélangées, fondues. Le procédé de fabrication de l’œuvre résonne ainsi avec
les étapes de la production de la monnaie: le stockage de la matière première, la fonte, la coulée, la sculpture, le refroidissement, et enfin l’exposition.
#2
1 octobre, à 4h18, après avoir tenu plusieurs heures sous des rafales à 130 km/h, l’architecture a été allongée au sol par le vent dans la cour de la Monnaie de Paris. Cet événement s’impose à l’artiste. Juliette Minchin décide alors de mettre la lumière sur cette installation détruite, de contempler avec les visiteurs la transformation chaotique de la matière, la force de la nature, la fragilité de son travail.
Ironie du sort, cet évènement renvoie aux concepts qui lui tiennent le plus à cœur : aléas, effondrement, transformation, deuil, permanence de la matière, et recommencement.
L’œuvre est présentée le soir du vernissage dans son nouvel état, celui d’une ruine authentique.
#3
A la manière d’une restauratrice, elle découvre, elle pointe, elle coupe, elle extrait, elle archive, elle redresse, elle renforce, elle étaie, elle numérote, elle replace.
La tempête a certes déformé l’œuvre mais c’est un recommencement pour «Fonte» et peut-être un commencement pour l’artiste.
Juliette Minchin transcribes the edifice through contours that define a minimal form of construction. The work is conceived as a performance which, as the gestures unfold, becomes the skeleton of wax "skins" sculpted from steel, still warm and malleable.
Between stage and sanctuary, the courtyard of La Monnaie becomes the artist's laboratory, where he prepares his waxes: weighed, colored, mixed and melted. The process of making the work thus resonates with the stages of coin production: storage of the raw material, melting, casting, sculpting, cooling, and finally exhibition.
#On October 1, at 4:18 a.m., after several hours in 130 km/h gusts, the architecture was blown to the ground in the courtyard of the Monnaie de Paris. It was an event that imposed itself on the artist. Juliette Minchin decided to shed light on this destroyed installation, to contemplate with visitors the chaotic transformation of matter, the force of nature and the fragility of her work.
Ironically, this event reflects the concepts that are closest to his heart: chance, collapse, transformation, mourning, the permanence of matter, and beginning again.
On the evening of the opening, the work is presented in its new state, that of an authentic ruin.
#3 Like a restorer, she discovers, she points, she cuts, she extracts, she archives, she straightens, she reinforces, she props, she numbers, she replaces.
The storm may have distorted the work, but it is a new beginning for "Fonte" and perhaps a new beginning for the artist.
Avec le soutien du CNAP.
© Grégoire de Gaulle