Biennale BIS
Omphalos
​
cire, acier
h.225 l.250 L.250 cm
​
wax, steel
​
Parvis de l'église, Saint Paul de Vence, France
​
2021
​
Omphalos apparaît comme une architecture sacrée, un sanctuaire imaginaire. L’œuvre s’inspire des traditions qui célèbrent le passage du temps au moyen de la cire. Elle emprunte son imaginaire à l’architecture des mausolées, monuments commémoratifs dans différentes cultures.
En référence aux bandelettes de laine qui protégeaient l’Omphalos dans l’Antiquité grecque, Juliette Minchin enveloppe partiellement la structure de grands lambeaux de cire déposés les uns après les autres, alors qu’ils étaient encore chauds et malléables. En écho à la tradition de la vanité, l’artiste met en œuvre une plasticité destructrice, une façon de sculpter par effacement.
​
Omphalos appears as a sacred architecture, an imaginary sanctuary. The work is inspired by traditions that celebrate the passage of time through the medium of wax. It borrows its imagination from the architecture of mausoleums, commemorative monuments in different cultures.
Referring to the woollen strips that protected the Omphalos in ancient Greece, Juliette Minchin partially wraps the structure in large shreds of wax, laid one after the other while still warm and malleable. Echoing the vanitas tradition, the artist implements a destructive plasticity, a way of sculpting through erasure.
​
​
​