top of page

La Croix, veillée aux épines

Exposition personnelle, Abbaye de Beaulieu en Rouergue

Cire, acier, mèches, éclairage leds, L.28 m, l.11 m, h.2,25 m

Dans le cadre du programme de soutien à la création artistique du ministère de la Culture «Mondes nouveaux», le Centre des monuments nationaux présente une installation monumentale de l’artiste Juliette Minchin créée in situ pour l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue. Disposée à la croisée du transept entre la nef et le chœur, la sculpture en forme de croix de 28 mètres de long répond au plan en croix latine de l’abbatiale. Elle est composée de 33 panneaux en acier ajouré recouverts de cire, où 363 mèches sont allumées tour à tour. Tel un immense cierge, l’installation évolue au fil de l’exposition et révèle progressivement sa structure métallique.

« L’œuvre est un véritable monolithe de cire et d’acier. Un mausolée, un monument votif, peut-être aussi une grotte. En s’inspirant d’une ciergerie sicilienne, Juliette Minchin a adapté la technique de la «plongée» par laquelle, minute après minute, millimètres après millimètres, les mèches des cierges sont recouvertes de cires et refroidies, allant s’épaississant, pour l’employer à la construction de véritables parois de cire.

Le motif métallique de leur cadre est un bouquet de roses allongées qui rend hommage aux rosaces de l’Abbaye de Beaulieu. Mais patience ! Car ce n’est qu’à la consumation de ce cierge monumental que la structure se dévoile. La cire sculptait le métal au moment de la plongée, par la concrétion de ses gouttes. En fondant, elle devient vêtement architectural, peau de l’œuvre, linceul de la croix.

Tel un sablier, l’œuvre évoque l’écoulement du temps, la répétition patiente et minutieuse des mêmes gestes qui forment à la fois des techniques immémoriales et des rites disparus. Telle l’eau miraculeuse, la cire fondue sera récupérée à la fin de l’exposition afin d’être intégrée au réservoir initial et l’œuvre sera réactivée lors de sa prochaine exposition. La cire retournera à la cire, suivant le motif de l’éternel retour, fait pour conjurer les peurs de ceux qui restent, les peurs de l’après. »

Photographies © Damien Aspe

Video © Alexandre Attias

Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue,​ Ginals, France

2023.

bottom of page