De Cinere Surgo
Exposition personnelle
Solo show
Palazzo Costantino, Palerme, Italie
2022
Juliette Minchin a été accueillie à Palerme à l’automne 2021 en tant que l’une des premières résidentes du programme de résidences artistiques Kultur Ensemble – Atelier Panormos.
Kultur Ensemble est porté par le Goethe-Institut et l’Institut français de Palerme. L’exposition « De cinere surgo » est pour l’artiste l’occasion de restituer à la ville l’aboutissement de ses recherches de résidence.
Pendant sa résidence, Juliette Minchin collecte, photographie et découvre la Sicile. Fascinée par l’équilibre précaire de certaines architectures, elle documente les nombreux échafaudages et systèmes d’étayage qui servent d’enveloppe éphémère à de nombreux bâtiments palermitains. Elle explore la dimension votive de certains lieux et objets, les chapelles, leurs reliques et ex-votos et s’intéresse au cierge comme objet de procession mais aussi reliquat d’une histoire industrielle. Inspirée par l’artisanat céramique de l’île, elle commence à explorer les multiples possibilités qu’offre la technique de la porcelaine. Bois brûlé, couronnes de cire, structures temporaires, roches volcaniques sont autant d’éléments collectés qui nourrissent aujourd’hui la création et la production de ses œuvres.
Première exposition italienne de l’artiste française Juliette Minchin, est conçue comme un chemin initiatique entre des œuvres couvrant différents médiums (céramique, dessins, cire, métal, vidéo) dans l’enfilade des salles du premier étage du Palazzo Costantino, palais baroque ouvert sur le cœur de Palerme. Le titre « De cinere surgo » (De la cendre je surgis) est tiré d’une inscription repérée sur la porte Garibaldi à Catane par l’artiste.
Le travail de Juliette Minchin plonge ses racines dans l’anthropologie et dans l’histoire ancienne. La notion de souffle est omniprésente dans son travail, incarnant la fragilité, le mouvement, l’aléatoire, traversant une matière qui s’en trouvera transformée. Certaines œuvres intègrent un processus cyclique de re-création permanente; d’autres sont figées par l’artiste et deviennent alors témoins des processus parcourus par la matière.
L’exposition est un hommage au Palazzo Costantino qui résiste encore au vent et au temps.
Les murs sont recouverts de toile de jute brune, tendue pour protéger les fresques en vue d’une restauration future. Comme une double peau, elle se décroche et glisse par endroits pour révéler les couches d’histoires successives du lieu.
Juliette Minchin has been welcomed to Palermo in autumn 2021 as one of the first residents of the Kultur Ensemble - Atelier Panormos artistic residency program.
Kultur Ensemble is supported by the Goethe-Institut and the Institut français de Palerme. The "De cinere surgo" exhibition is an opportunity for the artist to give back to the city the results of her residency research.
During her residency, Juliette Minchin collected, photographed and discovered Sicily. Fascinated by the precarious equilibrium of certain architectural structures, she documents the numerous scaffolding and shoring systems that serve as ephemeral envelopes for many of Palermo's buildings. She explores the votive dimension of certain places and objects, chapels, their relics and ex-votos, and takes an interest in the candle as a processional object but also as a relic of an industrial history. Inspired by the island's ceramic crafts, she began to explore the multiple possibilities offered by the porcelain technique. Burnt wood, wax wreaths, temporary structures and volcanic rocks are all elements she has collected and which now feed into the creation and production of her works.
The first Italian exhibition by French artist Juliette Minchin, is conceived as an initiatory journey between works in different media (ceramics, drawings, wax, metal, video) in the enfilade of rooms on the second floor of the Palazzo Costantino, a baroque palace overlooking the heart of Palermo. The title "De cinere surgo" (From the ashes I rise) is taken from an inscription the artist spotted on the Garibaldi Gate in Catania.
Juliette Minchin's work is rooted in anthropology and ancient history. The notion of breath is omnipresent in her work, embodying fragility, movement and randomness, passing through a material that is transformed by it. Some works are part of a cyclical process of permanent re-creation; others are frozen by the artist, and thus become witnesses to the processes the material goes through.
The exhibition is a tribute to the Palazzo Costantino, which still stands the test of wind and time.
The walls are covered in brown burlap, stretched to protect the frescoes for future restoration. Like a double skin, it unravels and slides in places to reveal the successive layers of history of the site.
1. Hydromancies, 2022
2. Hydromancie 33, 2022
Poudre de graphite, bois brûlé de Sicile, poudre de fusain, pigments minéraux d’Arménie, bistre, cire recyclée, L.125 H.346 cm, 2022
3. Hydromancie (détail)
4-6. Lucerna, 2022, dimensions variables, céramique, raku sur grès
7. Relique 2, 2022, porcelaine, laiton, pierre, chêne, L.60 l.35 H.145 cm
8-10. Torche, 2022, cire et acier, L.100 l.100 h.50 cm
11. Relique 1, 2022, porcelaine, laiton, pierre, chêne, L.58 l.13 H.95 cm
12-13. Relique 3, 2022, porcelaine, laiton, pierre, chêne, L.35 l.11 H.85 cm
14.Sans relâche, Fragment 201g, 2022, cire, L.30 l.15 h.30 cm
15.Re-fonte, 2022, video